Le futur du management passera par l’intelligence artificielle ou ne sera pas

19 avril 2023 à 16:04 

Le futur du management passera par l’intelligence artificielle Le futur du management passera par l’intelligence artificielle

Lintelligence artificielle, entre les mains dun manager, pourra prendre des décisions pour optimiser un mode de fonctionnement, éviter un incident ou fiabiliser une action. Ce nest pas pour demain, mais aujourdhui (en fin de journée).

Larrivée de ChatOpenAI a fait le buzz. Des progrès sont prévus dans un avenir proche pour lIA au service du management. Certaines entreprises ont déjà développé leur propre application IA – notamment IBM, avec lassistant Watson. Ce dernier combine deux services dintelligence artificielle (Watson Virtual Agent et Watson Conversation). Lobjectif est doffrir une expérience conversationnelle révolutionnaire aux entreprises. Des domaines aussi pointus que la médecine et de la finance ont déjà adopté cette technologie.

Force est de constater que lIA est encore à un stade relativement modeste dans lunivers du management, mais des évolutions commencent petit à petit à se faire remarquer. ChatOpenAi en fait partie. Management et Intelligence Artificielle pourraient bientôt former un duo de choc.

LIA pourra soccuper de diverses tâches aujourdhui réalisées exclusivement par des humains dans le cadre du management dentreprise. Pour mémoire, il est déjà possible de déléguer la gestion des documents à une machine spécifique. Il en va de même pour la gestion de la logistique ou encore la maintenance prédictive,limitant les risques darrêt de production. Les managers réaliseront leur cœur de métier plus facilement.Parmi les fonctionnalités que peut proposer une IA, on notera le tri de CV, la prédiction des ventes, la détection de fraudes et lenvoi de réponses automatiques aux requêtes émises par les clients par mail ou par téléphone. Bref, lentreprise sera de plus de plus performante et augmentera très sensiblement lexpérience client.

 

Comment les managers utiliseront lIA à leur avantage

Pour que lintelligence artificielle soit efficace, lentreprise doit être homogène. Les outils dIA ne pourront pas être utilisés de manière fragmentée. Si une seule équipe utilise un système dIA dans lentreprise, aucun changement ne se remarquera. Lintégration de lintelligence artificielle doit être bien coordonnée, les technologies doivent fonctionner tant pour les employés que pour les RH et lensemble de la chaîne managériale. Pour que les changements se fassent sentir dans le management, les mentalités doivent évoluer. Les dirigeants ne doivent plus considérer lintelligence artificielle comme relevant du service informatique.

Sils commencent à considérer les « machines » comme des atouts précieux à tous les niveaux, ils pourront développer des organisations plus résistantes et plus flexibles aux changements. LIA sera une clé déterminante pour être plus compétitif dans un marché plus compétitif, lui aussi.

 

L’IA partenaire de la gestion du changement

Nombre dentreprises ont déjà intégré lintelligence artificielle dans leur gestion du changement. Certaines ont toutefois du mal à vérifier si leurs investissements sont déjà rentables ou non. Avec laide de lIA, les entreprises seront plus mobiles et les employés pourront travailler à distance. Les outils dIA faciliteront le suivi du personnel et permettront dengager des collaborateurs plus adaptés.

La micro gestion ou la gestion directe des employés prendra beaucoup moins de temps, ce qui permettra aux dirigeants de se concentrer davantage sur la stratégie globale. Grâce à une meilleure formation, lintelligence artificielle permet daméliorer lefficacité du personnel. Les différents outils à disposition pourront rappeler aux managers de mettre en place de nouvelles formations et mettront en évidence les collaborateurs intéressés par de nouveaux challenges.

Les managers pourront ainsi maintenir, autant que possible, le taux dengagement des employés, améliorer leurs compétences et conserver leurs connaissances institutionnelles au sein de lentreprise. Lentreprise qui tardera trop à intégrer lIA dans sa réflexion managériale pourrait lourdement pénaliser son avenir.

Newsletter HR & Social

  • Soyez toujours informés, abonnez-vous à la newsletter HR & Social de Beci

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager