Beer Mania exportera des bières belges au Japon

14 février 2020 par
BECI Community

La société bruxelloise Beer Mania, qui produit des bières artisanales et distribue plus de 400 références, a conclu un accord de partenariat avec son homologue japonaise Highbury pour exporter des bières belges au Japon. Un accord négocié grâce au soutien du réseau Entreprise Europe Network (EEN), qui soutient l’internationalisation des PME européennes et dont Beci est le point de contact à Bruxelles.

Michaël Eftekhari, le gérant de Beer Mania, s’était adressé à EEN pour l’aider à prospecter le marché japonais. Sur place, ce travail a été effectué par le partenaire local d’EEN, EU-Japan Centre for Industrial Cooperation, qui a identifié la société japonaise Highbury-The Home Of Beer comme un partenaire potentiel.

« Je recherchais un exportateur de bières belges », explique Kohei Ando, directeur de Highbury. « J’avais la possibilité de faire cette recherche par internet, mais j’ai trouvé un exportateur fiable sur référence du Centre EU-Japan. Ce contact avait le soutien de EEN, qui représente un réseau considérable de PME en Europe. Nous recommandons d’ailleurs à toute entreprise japonaise à la recherche de partenaires européens de commencer par demander conseil au Centre EU-Japan. »  

En décembre 2019, Michaël Eftekhari s’est rendu personnellement au Japon pour une rencontre avec Highbury, organisée par le Centre EU-Japan. Une courte négociation a suffi aux deux partenaires pour trouver un accord, et la première commande de bières belges a été passée début 2020.

« C’est le premier accord de partenariat Bruxelles-Japon conclu via EEN », souligne Jean-Philippe Mergen, responsable du programme EEN chez Beci. « Il ne fait aucun doute que le Jafta, le nouvel accord de libre-échange Europe-Japon, a grandement encouragé les relations commerciales entre les deux régions : les exportations belges au Japon ont déjà augmenté de 10 % et les importations japonaises en Belgique de 21 %. »

« Je suis ravi d’avoir réussi à prendre pied sur le marché japonais, qui est déjà saturé », se réjouit M. Eftekhari. « La prochaine étape sera d’ouvrir une filiale Beer Mania au Japon. Je suis sûr que 2020 sera une grande année ! » Beer Mania espère améliorer son positionnement sur le marché local, développer ses parts de marché, et peut-être créer un nouvel emploi.

Info : https://beermania.be/ ; www.brusselsnetwork.be

EEN

BECI Community 14 février 2020
Partager cet article
TAGS 
Archiver