Comme nous vous l’avions déjà expliqué, devenir indépendant est un processus très complexe. Avant de pouvoir vous lancer dans cette fascinante aventure, vous devez satisfaire à quelques conditions préliminaires spécifiques. « Des conditions de base ? », me direz-vous. Oui, tout le monde ne peut pas devenir indépendant d'un simple claquement de doigts. Voici la liste des conditions requises pour devenir indépendant :
- vous devez être majeur
- vous avez la nationalité belge, vous êtes citoyen de l'Union européenne ou vous n'êtes pas citoyen de l'UE, mais vous êtes en possession d'un permis de travail
- vous jouissez de vos droits civils (autrement dit, vous n'avez encore jamais été jugé pour des infractions graves)
- vous avez la capacité juridique (vous ne dépendez pas d'un administrateur provisoire et vous n'avez pas été déclaré en incapacité légale ou judiciaire)
- vous n'exercez pas une profession incompatible (huissier, avocat, notaire, juge, agent de la Police fédérale, etc.)
Vous pouvez cocher toutes ces cases ? Parfait ! Cela semble évident, mais ces exigences de base sont indispensables pour pouvoir devenir indépendant en Belgique.
Maintenant que tout est en ordre, nous pouvons passer à l'étape 2 : une bonne idée. Car comme vous le savez, la clé du succès réside dans une idée en béton.
Obtenir son numéro d’entreprise
Le numéro d'entreprise est le code unique d'identification de votre entreprise.
Celui-ci doit être présent sur toute votre correspondance. Pour le demander, il faut inscrire la future entreprise auprès de la Banque Carrefour des entreprises (BCE).
En savoir plus sur les façons de l'optenir ici :
En partenariat avec Partena Professional.
