Les entreprises et les indépendants n’auront pas attendu la crise du COVID-19 pour mesurer que la digitalisation était un enjeu capital pour leur avenir. Mais si elles en avaient conscience, nombreuses d’entre elles n’avaient pas encore passé le cap : quels sont mes besoins, quelles opportunités saisir en priorité, quel budget y allouer, par quoi commencer ?
La période actuelle apparaît comme une splendide opportunité de comprendre toutes les perspectives de développement offertes par la digitalisation et ce en de nombreux aspects.
Le e-learning tout le monde y songeait, voici que chacun est appelé de gré ou de force à organiser ses formations à distance, à évaluer les outils les plus appropriés pour atteindre les résultats attendus et surtout à constater que cela fonctionne et que cela offre de nombreux avantages. Les restaurateurs se voient contraint pour survivre d’opter pour des services de livraison en ligne et de réfléchir à leurs visibilités sur le net à travers la publicité payante et les réseaux sociaux notamment. Les petits commerçants qui n’osaient pas passer le cap, lancent leurs premiers e-shop. Pour ne citer que quelques exemples flagrants. Pensons également à la célèbre librairie Filigrane qui aura mis à profit cette période pour mettre en œuvre un projet futur : lancer son e-shop !
Mais derrière ces opportunités se cachent de multiples enjeux à ne pas sous-estimer. Les aspects juridiques (Gestion des données personnelles, CGV,…), les aspects logistiques (livraisons, sécurisation des paiements, droit de retour), sécurisation des process et bien d’autres encore. Aussi, si l’urgence a le mérite de contraindre les entreprises à mettre la question du digital au cœur de leur action, il ne faudrait pas négliger l’importance d’intégrer ces basculements à une stratégie : stratégie de développement, stratégie commerciale et financière.