Un conseil pour votre projet d’entreprise ? Les étudiants sont là pour vous aider !

24 avril 2019 par
BECI Community

L’investigation de nouvelles pistes pour votre entreprise ne nécessite pas forcément beaucoup de temps et de moyens. Vous pourriez faire appel à des étudiants bacheliers en Sciences Commerciales ou en Business Administration. De quoi recevoir des conseils de la part d’une équipe de jeunes cerveaux à l’esprit ouvert et à l’approche rafraîchissante. Attendez-vous à un rapport de consultance qui s’appuie sur une analyse bien structurée et des solutions faisables. Les étudiants vous aident à résoudre un problème concret, rencontré dans les activités de votre propre entreprise.

Ce projet d’entreprise constitue le travail de fin d’études de bachelier. Il peut aborder une vaste gamme de sujets. Le thème de recherche vous concernant peut avoir trait à l’exportation, à la stratégie, au marketing, à la responsabilité sociale de l’entreprise, au financement de l’activité, aux ressources humaines, à l’entreprenariat, aux affaires internationales, aux aspects comptables et fiscaux ou encore la logistique ou des questions opérationnelles.

 

Quelques thèmes possibles

  • Quels nouveaux marchés ou régions d’exportation peuvent présenter un intérêt pour votre organisation ?
  • Comment augmenter l’efficacité opérationnelle des processus industriels dans votre entreprise ?
  • Comment voir plus clair dans la rentabilité de vos produits ou services ?
  • Quels sont les canaux de communication les plus indiqués pour la promotion de votre produit ?
  • Quel est l’impact de la nouvelle réglementation fiscale sur votre organisation ?
  • Comment optimiser la gestion environnementale au sein de votre organisation ?
  • Comment se présente votre business plan pour vos activités d’e-commerce ?

Les avantages pour votre entreprise

  • Une étude sur mesure pour votre entreprise
  • L’équipe d’étudiants formule diverses propositions faisables et concrètes
  • Une approche scientifique
  • Des idées rafraîchissantes et novatrices
  • Sous la supervision d’un enseignant qui intervient comme coach interne
  • Projets en néerlandais ou en anglais

 

Comment se déroule le projet ?

  • Étape 1 – Vous soumettez entre février et juin votre proposition de projet qui pose un problème de management concret. Votre proposition fait l’objet d’un screening interne afin de garantir une plus-value pour toutes les parties impliquées.
  • Étape 2 – Un contrat de projet est établi avant le démarrage. Des couvertures d’assurances sont prévues. La discrétion et la confidentialité sont garanties, y compris lorsque le projet est terminé.
  • Étape 3 – L’équipe de deux ou trois étudiants, le client et le coach interne se réunissent au début de l’année académique (première quinzaine d’octobre) pour préciser, en concertation, la demande qui sous-tend l’étude.
  • Étape 4 – L’équipe d’étudiants consacre l’année académique à l’exécution de la recherche et collecte et interprète les résultats. Des temps de feed-back avec les étudiants, le client et le coach interne sont prévus à intervalles réguliers.
  • Étape 5 – L’équipe d’étudiants formule diverses recommandations clairement étayées ou élabore une solution concrète et faisable qui peut directement être mise en œuvre dans votre entreprise. L’équipe d’étudiants termine le projet au mois de mai et les résultats finaux sont soumis à l’évaluation.

Témoignages

Une équipe d’étudiants a élaboré un projet d’entreprise à la demande de l’ASBL De Enter. Les étudiants ont reçu pour mission de créer un tableau de bord de management utilisable.

Yvo Michiels, directeur adjoint de l’ASBL De Enter :

« Nous travaillons déjà depuis quelques années avec des étudiants qui réalisent pour nous un projet d’entreprise. Nous avons toujours perçu cette collaboration comme particulièrement positive. Au cours de l’année académique précédente, les étudiants ont développé un tableau de bord de management interactif pour notre atelier social et notre magasin d’économie circulaire. Le projet a abouti à un outil pratique et opérationnel qui a apporté une plus-value à notre organisation. »

L’entreprise Festool a également fait appel à une équipe d’étudiants, pour analyser le comportement d’achat en ligne de leurs clients finals.

Sandy Vander Vreken, marketing manager de Festool :

« Les étudiants ont utilisé un questionnaire pour analyser les comportements Internet sur notre site Web. Ils ont travaillé de façon très autonome au projet et n’ont eu besoin que de peu de coaching. Ils se sont mis directement au travail après des explications succinctes. Les relations de travail étaient excellentes et le timing a été respecté. Les résultats nous ont procuré des informations utiles qui ont servi à définir notre stratégie en ligne pour l’avenir. Nous sommes dès lors particulièrement satisfaits du résultat final et tout disposés à prolonger la collaboration dans le futur. »

 

Plus d’informations ?

Margot Vanden Eynden ou Frederik Van Assche

Service ‘Corporate Relations’ de la Faculteit Economie en Bedrijfswetenschappen

margot.vandeneynden@kuleuven.be – tél. + 32 2 300 22 82

frederik.vanassche@kuleuven.be – tél. + 32 3 201 18 80

 

 

 

BECI Community 24 avril 2019
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