13 décembre 2023 par
BECI et Womenpreneur remportent l’Appel à projets « Women in Business 2023 »

Avec WEFund, BECI et Womenpreneur visent à maintenir et renforcer l’entrepreneuriat féminin à Bruxelles. Le projet apporte un soutien aux femmes déjà entrepreneuses qui cherchent à pérenniser et agrandir leur activité.

Une grande partie des programmes d’aides à l’entrepreneuriat féminin vise tout d’abord à aider les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat et non à soutenir les femmes déjà entrepreneuses. WEFund vient compléter l’offre et propose un programme exclusivement réservé à l’éducation financière.

BECI est fier de cette collaboration avec Womenpreneur qui va permettre, grâce à l’Appel à projets « Women in Business 2023 », de fournir aux entrepreneuses les notions indispensables à la gestion financière, mais aussi à renforcer leur assurance et offrir des opportunités pour démystifier le monde parfois intimidant et obscur de la finance et de l’investissement.

L’éducation financière est encore trop peu enseignée au sein de l’éducation traditionnelle et manque cruellement à de nombreux acteurs de l’entrepreneuriat pour assurer la solidité de l’écosystème. C’est plus vrai encore dans le cas de l’entrepreneuriat féminin, du fait de stéréotypes de genre, d’auto-censure, et du manque de ressources.

« Une étude menée par Womenpreneur indique que 37,4% des entrepreneuses ont connu des ruptures de trésorerie à la suite de la crise COVID-19. Seulement moins de 20% d’entre elles ont cherché un soutien auprès des banques, pratiquant là une forme d’auto-censure du fait d’une sociabilisation genrée qui les empêche de se percevoir pleinement comme des actrices économiques rationnelles », explique Maïlys Charlier Zenari, directrice de la communication chez BECI.

Womenpreneur

Womenpreneur et BECI ont donc décidé d’agir en conséquence et de proposer aux entrepreneuses de Bruxelles un programme exclusivement réservé à l’éducation financière. Un programme en 4 phases (ateliers sur l’éducation financière, ateliers sur les compétences personnelles, mentorat de 6 mois et speed-dating avec des représentant·es d’institutions financières et bancaires) qui a pour but de :

– Renforcer les capacités des entrepreneuses sur le volet financier
– Fournir aux entrepreneuses les connaissances indispensables sur la finance d’entreprise – Soutenir les entrepreneuses à dépasser l’auto-censure en ce qui concerne l’investissement
– Permettre aux entrepreneuses de rencontrer des représentant·es du monde de la finance

« Une solide éducation financière offre aux femmes entrepreneuses la possibilité de prendre en main leur destinée, de gagner en autonomie et de prendre des décisions éclairées concernant leur entreprises. Elle leur donne les moyens de comprendre les subtilités de l’épargne, de l’investissement, scale up et de la gestion des dettes », déclare Sana Afouaiz, directrice et fondatrice de Womenpreneur Initiative.

WEFund, c’est 6 ateliers sur l’éducation financière, 12 ateliers sur l’entraide entre entrepreneuses et les compétences personnelles, un mentoring et un speed-dating professionnel entre les entrepreneuses et représentant·es d’institutions financières et bancaires pour 40 entrepreneuses. Aux termes du programme, ces entrepreneuses auront produit un pitch, un business plan et un plan de trésorerie.

Contacts :

Charlier Zenari Maïlys