Bruxelles, le 04 septembre 2025 - Retour au blocage à Bruxelles suite à une nouvelle rupture des négociations. Beci et les fédérations sectorielles s’associent pour déclarer l’état d’urgence.
Le 9 juin 2024, les Bruxellois·es ont accompli leur devoir démocratique. Ce 4 septembre 2025, il n’y a toujours pas de gouvernement de plein exercice. Cette situation est dramatique tant pour la Région que pour notre démocratie, confrontée actuellement à une crise de confiance et à la montée des populismes. Elle l’est également pour les entreprises bruxelloises et l’attractivité économique de notre Région.
Beci et les fédérations sectorielles se sont mobilisés à plusieurs reprises pour signifier l’urgence d’une formation gouvernementale à Bruxelles. Nous nous sommes aussi alignés avec les syndicats et la société civile. Aujourd’hui, suite à ce nouveau blocage, c’est l’ensemble du secteur économique qui déclarent l’état d’urgence. Le message reste le même : il faut rapidement un gouvernement bruxellois de plein exercice !
Bruxelles est en alerte tsunami :
• 30.000 Bruxellois·es bientôt sans allocations.
• L’explosion de la violence liée au narcotrafic.
• Une situation budgétaire et financière intenable.
Des dossiers urgents s’accumulent :
• Une réforme du marché de l’emploi et de la formation est nécessaire suite à la réforme fédérale des allocations de chômage.
• Une personne sur cinq ne se sent pas en sécurité à Bruxelles. C’est un frein majeur à son attractivité économique. Il faut rétablir la sécurité et un sentiment de sécurité auprès des Bruxellois·es, des travailleurs·euses, des commerçant·es, des HoReCas, des acteurs culturels qui continuent à faire vivre notre capitale mais qui en souffrent.
• Le budget 2026 doit être à la hauteur des enjeux et nécessite des arbitrages jusqu'ici laissés en suspens (Primes Renolution, primes à l’exportation etc.).
• Une stratégie industrielle ambitieuse, accompagnée d’une politique de mobilité logistique adaptée, doit être déployée sans délai pour répondre aux enjeux économiques et sociaux de la Région.
Nous appelons l’ensemble des partis politiques démocratiques à se mettre autour de la table pour construire un projet positif et ambitieux pour Bruxelles.
Ce projet devra :
• Être à la hauteur des atouts et de la richesse de Bruxelles.
• Contribuer à un développement socio-économique prospère et durable.
Il est temps de construire l’avenir de Bruxelles collectivement, d’arrêter les exclusives, d’oser dialoguer et de poser des compromis. C’est l’essence même de la politique.
Enough is enough, autrement dit : au travail !
Signataires aux côtés de Beci
Agoria
Comeos
Embuild.brussels
Febiac
Fédération Horeca
Federgon
Femarbel
UPSI-BVS
Brussels Hotels Association
Brussels Industries Synergy
Communauté portuaire de Bruxelles
Energia
Essenscia
Febetra
UBV
UPTR
Pour toutes questions ou demande d’accréditations :
Maïlys Charlier Zenari, attachée de presse de Beci.