L’ensemble des partis politiques bruxellois (à l’exception du Belang) se sont réunis ce dimanche 1er février à l’initiative d’un collectif citoyen incluant des représentants des mouvements Respect Brussels et WeAreBrussels ainsi qu’un large panel d’acteurs représentant les employeurs, les services sociaux, le monde artistique et académique, et les comités de quartier de la capitale.
Une première en 600 jours de négociation
En se rendant à cette invitation citoyenne, ces partis ont montré leur volonté qu’un gouvernement de plein exercice voit le jour. Les organisateurs tiennent à souligner qu’en acceptant de s’asseoir, pour la première fois en 600 jours, à la même table que des partis ayant des visions très différentes des leurs pour l’avenir de Bruxelles, ces femmes et hommes politiques ont fait le choix de rechercher des convergences pour faire vivre la démocratie, sans renier leurs différences.
Une ambiance positive et sereine
Les débats se sont tenus dans une ambiance positive et sereine. Cet état d’esprit apparaît essentiel aux organisateurs de cette rencontre pour le succès futur des négociations.
Ouverture sur l’avenir Au terme de cette première réunion de conciliation, les partis ont validé le principe de la désignation d’un duo de démineurs bruxellois, francophone et néerlandophone.
Les signataires appellent de leurs vœux la désignation de ces démineurs dans les prochains jours afin de redonner un souffle à la démocratie bruxelloise.
Les signataires de l’invitation citoyenne remercient l’ensemble des femmes et hommes politiques pour leur présence et leur participation constructive à cette démarche. Les signataires sont à la disposition, dès qu’ils sont désignés, des deux démineurs pour contribuer positivement à leur mission.
Contact: Daniel Verougstraete - 0479 400 441