Et les labels diversité sont décernés à…

2 avril 2022 par
BECI Community

La diversité est un enjeu essentiel dans le monde des entreprises. Comme chaque année, Actiris a décerné les Labels Diversité. Ces Labels sont décernés aux entreprises qui ont mis en place des actions concrètes pour promouvoir les différences et lutter contre les discriminations. Et elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans cette voie.

« Nous accompagnons les organisations à être actrices d’inclusion dans la société » Cathy Van Remoortere, directrice Marché de l’Emploi et Inclusion chez Actiris

Diversité : encore trop de discrimination

Dans le monde du travail, le handicap, la couleur de peau, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge ou encore le genre sont malheureusement encore un frein important pour de nombreuses entreprises. En Belgique, par exemple, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 35 % contre 50 % dans le reste de l’Union européenne. Toujours chez nous, plus de 33 % de personnes sont discriminées à cause de leur couleur de peau . Par ailleurs, un candidat perçu comme musulman a deux fois moins de chances d’être engagé qu’un catholique ou un athée . Et les discriminations ne s’arrêtent pas à l’embauche. Ainsi, en Europe, seuls 8 % des PDG sont des femmes. Pendant la pandémie de COVID-19, les pères qui travaillaient à distance ont été promus trois fois plus que les femmes au même poste . Bernard Clerfayt, Ministre de l’Emploi, commente : «La diversité représente un potentiel de richesse pour les employeurs. Pourtant, certains blocages subsistent pour faire de la pluralité une véritable stratégie d’entreprise. C’est pourquoi, en développant des outils adaptés comme les plans de diversité ou les labels, les services publics travaillent avec les entreprises bruxelloises pour faire de la diversité une richesse incontestable. »

Des labels pour soutenir la diversité

Pour faire évoluer les mentalités, Actiris décerne depuis 13 ans des labels aux entreprises qui agissent pour plus de diversité. «Chez Actiris, nous accompagnons les organisations à devenir actrices d’inclusion dans la société », assure Cathy Van Remoortere, directrice Marché de l’Emploi et Inclusion chez Actiris.

Obtenir le Label Diversité ne se fait pas en un tour de main. Cathy Van Remoortere explique : «La labellisation se fait en trois étapes. Nous faisons d’abord un état des lieux de la situation actuelle de l’entreprise en matière de diversité. Ensuite, un plan d’action est établi avec pour objectif d’améliorer la diversité dans l’entreprise. Les plans de Diversité permettent aux entreprises d’affronter de nouveaux défis, tels que la généralisation du télétravail. Il s’agit d’en faire un moyen d’inclusion et non d’exclusion.» Deux ans après la mise en application de ce plan diversité, l’entreprise est soumise à une évaluation en vue d’être labellisée. Depuis 2010, Actiris a ainsi mis à l’honneur 273 entreprises privées et publiques qui ont mis en place des actions concrètes pour promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations au sein de leur organisation. Cette année, 30 labels ont être octroyés : un nombre record !

« Le Label Diversité récompense le travail accompli par les équipes de la SNCB qui ont uni leurs forces pour faire évoluer notre culture d’entreprise vers plus d’inclusion. En tant qu’un des plus grands employeurs en Belgique et s’adressant chaque jour à des centaines de milliers de voyageurs, la SNCB souhaite représenter au mieux la diversité de notre société. Une entreprise à l’image de ses clients est en effet une priorité et ce label nous encourage à poursuivre sur cet élan et à faire mieux encore»,déclare Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB.

 

À propos de l’auteure

Gaëlle Hoogsteyn, Journaliste spécialisée en finance, entrepreneuriat et RH

BECI Community 2 avril 2022
Partager cet article
TAGS 
Archiver