Les 6 étapes pour démarrer une transition durable

28 juillet 2023 par
BECI Community

Au même titre que d’autres chocs historiques comme la transformation digitale dans les années 2000 ou la crise financière de 2008, la transition économique laisse les entreprises démunies face aux changements qui viennent et aux risques auxquels elles devront faire face (voir The Global Risks Report 2021 du WEF ).

Les enjeux auxquels les entreprises doivent se préparer pour les prochaines années :

  • Taxe Carbone de nouvelles législations imposeront les compensations carbone et écologiques
  • Changements du marché – des clients plus conscients orientent leurs achats vers les produits durables
  • Rétention des talents – les talents cherchent à travailler pour des entreprises qui ont du sens
  • Fractures des chaînes d’approvisionnement – l’instabilité climatique et sociale fragilise les chaînes
  • Augmentation des coûts – le prix des matières premières augmente avec le coût de l’énergie

Là où certains voient des contraintes, on voit de réelles opportunités de développement et de croissance pour les entreprises.

Les opportunités à saisir sont nombreuses :

  • Réduire vos coûts
  • Optimiser votre fonctionnement
  • Anticiper les risques
  • Répondre plus rapidement aux demandes des clients
  • Renforcer votre notoriété
  • Augmenter l’engagement de vos équipes
  • Attirer les nouveaux talents
  • Renforcer votre ancrage local
  • Devancer la législation
  • Et bien d’autres…

Les 6 étapes pour démarrer une transition durable :

1- Créer la dream team

➤ Démarrez par le leader :

L’engagement et l’élan du.de la dirigeant.e d’entreprise est essentiel pour transformer l’entreprise. Devenez un.e leader durable !

S’il veut convaincre et mobiliser ses équipes autour d’un projet durable, le.a dirigeant.e doit se distinguer par sa vision et sa capacité à incarner le projet.

Une fois le cap fixé, la raison d’être établie et l’adhésion collective confirmée, le rôle du.de la dirigeant.e d’entreprise prend une tout autre dimension : il s’agit d’adopter une nouvelle posture (éco)systémique, ouverte et régénérative et d’assurer aux équipes transparence, confiance et soutien.

Devenez un leader durable, inspirant & inspiré !

Formez un comité durable, moteur du changement !

Une fois les équipes sensibilisées et les bases établies, il est temps pour vous de rentrer dans le vif du sujet !

Avant de passer aux prochaines étapes, créez un groupe de travail. Il sera garant du projet et de l’implémentation des nouvelles stratégies dans les différentes équipes. Etablissez des règles de travail. Idéalement, le comité doit être :

  • Diversifié : genre, âge, & surtout niveau de responsabilité (direction, employés, managers,…)
  • Equitable : chaque membre du groupe possède le même poids décisionnel
  • Responsabilisé : les décisions prises par le groupe de travail devront être mises en place dans l’organisation
  • Transparent : Jouez carte sur table! Transmettez les informations nécessaires (budget, temps, objectifs) afin que le groupe puisse développer les stratégies adaptées.

2 – Transition : sensibilisez les équipes

➤ La première étape de toute transformation : informer !
Commencez par vous former aux enjeux de la durabilité et sensibilisez vos équipes/collègues aux opportunités du développement durable. Créez de l’engouement pour le projet et rassemblez les équipes autour d’un projet commun.

➤ Impliquez ensuite vos collaborateurs !

« Seul.e on avance plus vite, ensemble on va plus loin »

De l’employé.e à la direction, ce type de transformation chamboule toute l’organisation. Il est donc, essentiel d’impliquer les collaborateurs, dès les premières étapes, leur permettant de se sentir concernés, de construire les solutions, ensemble, afin de les engager concrètement dans la transformation.

➤ Construisez ensemble un nouveau modèle !

➤ Sensibilisez les équipes !

Le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales sont des sujets complexes et peu engageants. De plus, les effets de ces enjeux sont lointains et désincarnés. Or, le cerveau humain vit dans le présent et aime les concepts simples et tangibles. Projeter les impacts de ses actions dans 25-30 ans est presque impossible : notre cerveau est motivé par le court terme et les récompenses directes.
Sensibiliser les équipes est donc une étape délicate qu’il faut faire avec sensibilité et écoute.

3 – Ré-inventez l’organisation

Aujourd’hui, les entreprises ne se limitent pas/plus à la recherche du profit. Elles doivent être/devenir une plateforme de création de valeur qui régénère les écosystèmes environnementaux, sociaux et économiques.

➤ Avant tout changement, clarifiez les fondations : Quelle est la raison d’être de votre entreprise ?

Définissez votre raison d’être

La raison d’être d’une entreprise, ou « purpose », désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société (idéalement au-delà de sa seule activité économique).

Elle relève de la vision et du sens. C’est l’ADN même de l’entreprise !

Une raison d’être évolutive…

Choisissez une raison d’être qui participe à la création d’une société qui prend soin des individus, de l’environnement, des écosystèmes et des générations futures ! Elle donnera une direction pleine de sens à l’organisation et augmentera sa résilience.

Réinventer la raison d’être permet à l’organisation d’élargir ses perspectives, opportunités et d’augmenter ses impacts positifs.

Malheureusement, 95 % des entreprises fonctionnent aujourd’hui en « mode survie ». Elles investissent toute leur énergie, concentrées sur le QUOI, en tentant de “faire mieux” sans repenser la raison d’être de ses activités.

Seules 5% des entreprises tirent parti de ces crises, pour évoluer vers un “être mieux” en se réinventant consciemment, en examinant en profondeur :

COMMENT l’entreprise perçoit le monde – sa perspective

POURQUOI l’entreprise existe – sa raison d’être (mission)

QUI est l’entreprise – ses valeurs fondamentales et son identité

4 – Mesurez vos impacts :

Avant de commencer, mesurer la situation actuelle. Les mesures d’impact représentent le moyen idéal pour suivre et évaluer les progrès faits par l’organisation. Réalisez des rapports de performance qui peuvent inclure des détails tels que les indicateurs identifiés, les données recueillies et les activités réalisées au sein de votre entreprise.

➤ Pourquoi mesurer ?

Prenons un exemple simple positif: vous partez en vacances et le steward / l’hôtesse vous annonce que votre valise est trop lourde.

➤ Deux solutions s’offrent à vous:

  • payer le supplément (// taxe carbone)
  • ou réduire le poids de votre valise (// réduction des émissions carbone)

Dans les deux cas, vous devez connaître le poids initial et final pour savoir quelle est la réduction nécessaire !

5 – Définissez les objectifs de votre transition

Malgré l’urgence, on choisit ses batailles !
Pour être efficace, il faut rester « focus ». C’est le moment pour le groupe de travail, que nous avons créé quelques pages auparavant, de rentrer en jeu. Il représente votre entreprise (toutes responsabilités ou rôles). Confiez-lui la tâche de définir les chantiers, projets et objectifs grâce aux impacts que vous venez de mesurer, ensemble.
Choisissez ensemble les ou l’axe sur lequel vous vous concentrerez pour commencer votre transformation.

Définissez vos objectifs :

Il est temps à présent de définir la suite de votre transformation. Devenir durable ne consiste pas seulement à regarder en arrière, ou au présent, mais aussi à regarder vers l’avenir.
Quels axes avez-vous choisis ? Quels sont vos objectifs ?
➤ Définissez vos objectifs de manière « SMART »

6 – Passez à l’action

Vous avez correctement réalisé les étapes 1 à 5 ? Vous êtes prêt à passer à l’action !
Il s’agit certainement de plusieurs heures de travail, voire de plusieurs jours, ne les gâchez pas en laissant d’autres urgences reprendre les priorités.
Mettez-vous en action dès maintenant !

➤ Activez votre comité durable

La durabilité n’est pas la responsabilité d’une personne isolée. On en parlait au début de ce guide, il est important d’impliquer vos collaborateur.rice.s dans les décisions et dans la transformation de votre entreprise.

Vous avez formé un groupe de travail qui a mis en place une stratégie durable. Ils sont vos meilleurs représentant.e.s pour appliquer les objectifs à leur niveau.

➤ Maintenez-les actifs !

➤ Communiquez !

Vous embarquez enfin dans la grande aventure de la durabilité! Et vous souhaitez partager ça avec vos client.e.s. Sachez que vouloir communiquer sur votre stratégie durable est aujourd’hui aussi important que le reste de votre communication.

➤ Plus on en parlera, mieux ce sera !

 

La durabilité pour booster la croissance de votre entreprise

Mardi 10 octobre 2023

Infos & Inscription

 

À propos de l’auteur

Nicolas Henry est co-fondateur de Pulsitive.impact et créateur d’impact positifs. Il aide les organisations à adopter des pratiques et des stratégies durables en les informant, formant et transformant. Il a aussi cofondé le TEDxULB et TheWonder, le festival de la durabilité à Bruxelles.

« Changer le monde nécessite que toutes les entreprises se retroussent les manches, c’est bon pour elle-même, la planète et les générations futures !« 

 

 

BECI Community 28 juillet 2023
Partager cet article
Archiver