Pourquoi la communication doit-elle faire partie de votre stratégie ESG ?

31 octobre 2023 par
BECI Community

Vous avez décidé de faire des sujets ESG (environnementaux, sociétaux et de gouvernance) une priorité dans votre entreprise? La communication a aussi un rôle capital à jouer. Elle est même incontournable de la gestion d’entreprise responsable et durable.

Les entreprises sont en première ligne dans la transition vers un monde plus durable. De nombreux propriétaires, fondateurs ou dirigeants d’entreprises, de toutes tailles, de tous secteurs, partagent cette conviction et ont déjà entamé un chemin pour faire bouger les choses. D’autres vont devoir le faire prochainement (notamment par les obligations de transparence qu’imposera l’Union européenne).

Les démarches à impact sont essentielles.

Elles sont un sujet stratégique qui implique de nombreux changements, du travail et des investissements pour comprendre, mesurer, transformer et fixer de nouveaux objectifs et indicateurs de performance.

Elles exerceront une influence non négligeable sur votre raison d’être et votre mode de fonctionnement.

Elles vous donneront aussi l’opportunité de vous connecter différemment à vos parties prenantes.

Communiquer donnera vie à votre démarche.

Certes, le sujet de la durabilité ne passionne pas toujours les foules et est parfois perçu comme une « contrainte ». Il présente aussi des risques quand il est abordé sans nuances.

Pourtant, la manière dont vous l’abordez en dit beaucoup sur l’ADN de votre entreprise. Il s’agit d’une source importante de « stories » à raconter. Sous différents formats, à différents publics, par différents canaux.

En transformant les données complexes d’un rapport ESG en messages accessibles à tous, vous proposerez une communication authentique, transparente et basée sur des éléments vérifiés et vérifiables.

La communication est fondamentale pour valoriser et pérenniser votre action.

Parler de votre démarche vous aidera à mobiliser vos collaborateurs, à attirer de nouveaux talents, à renforcer la confiance de vos clients, de vos investisseurs et de toutes vos parties prenantes.

En communiquant sur ces sujets, vous participez à la création de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires et vous contribuez à façonner le futur.

 

Une communication efficace repose sur une bonne compréhension de l’ESG (environnement, social, gouvernance). Découvrez pourquoi en visitant notre page dédiée à l’ESG.

 

PerformaH srl

À propos de l’auteur

Laurent Haulotte – Senior Expert media & strategic communication

BECI Community 31 octobre 2023
Partager cet article
Archiver