Grâce
au marché unique européen, exporter et importer est devenu plus simple à bien
des égards. Mais ce n'est qu'une partie du gâteau. L'exportation et
l'importation peuvent encore être un méli-mélo d'informations et d'exigences
contradictoires selon les pays et les marchés que vous souhaitez cibler. Si
seulement il existait un réseau de soutien conçu pour aider les PME à se
développer à l’international... Mais attendez, il existe bel et bien !
L'Enterprise Europe Network (EEN) a été lancé en 2008 par la Commission européenne, en partenariat avec Beci et Hub.brussels, pour encourager l'internationalisation et l'innovation des PME européennes. Il s'agit d'un réseau d'organisations de soutien aux entreprises actif dans plus de 60 pays. En d'autres termes, EEN aide les PME à réussir leur développement international, que ce soit pour exporter, importer, trouver de nouveaux fournisseurs ou réexporter des produits. Pour cela, un large réseau international d'expert·es collabore ensemble pour partager des informations clés et offrir un soutien personnalisé aux PME.
EEN propose des services de base et des services avancés en fonction des besoins de l'entreprise. Ceux-ci peuvent être répartis en trois grands volets : l'information, le conseil et l'aide à la recherche de partenaires. Jean-Philippe Mergen, directeur de l'internationalisation chez Beci et responsable d'Enterprise Europe Brussels (le point de contact local d’EEN pour la région de Bruxelles-Capitale) nous en dit plus.
Un véritable réseau
Les entreprises qui se posent une question spécifique concernant l'importation ou l'exportation peuvent contacter leur point de contact EEN local. « Lorsqu’une entreprise nous interroge sur un marché ou une réglementation précis, nous contactons nos collègues dans le pays concerné, qui nous donnent les bonnes informations », explique Jean-Philippe Mergen. Par exemple, une entreprise exportant des textiles vers les îles Canaries voulait savoir si une certification était requise pour chaque produit, suite à de nouvelles réglementations sur les déchets textiles dans la région. « J'ai contacté un·e homologue sur place et j'ai obtenu une réponse très détaillée sur ce que l'entreprise sur les démarches à suivre. »
Conseils à l'export
EEN peut également fournir d'autres conseils, en aidant les entreprises à créer un plan d'action. « Nous commençons par une évaluation initiale de l'entreprise afin de mieux comprendre son activité, ce qu'elle fait et ce qu'elle veut réaliser. Nous évaluons également leur capacité à s'internationaliser. Si elles ne sont pas prêtes, nous leur donnons de nombreux conseils pour qu'elles comprennent mieux les étapes à suivre. »
Les entreprises peuvent être trop ambitieuses lorsqu'elles se lancent, mais Jean-Philippe Mergen recommande de réduire la portée, et de fixer des objectifs ciblés. En fin de compte, l’intention peut-être d’exporter dans le monde entier, mais il peut être préférable de commencer petit. À l’intérieur de l'Union européenne, il n'y a pas de douanes, mais au-delà des frontières, chaque pays a des règles différentes de taxes à l'importation et à l'exportation, ainsi que des formalités administratives à remplir. EEN aide les PME à obtenir les bonnes informations sur les règles à respecter pour exporter vers un pays spécifique.
Opportunités de partenariat
La troisième façon dont l'EEN peut aider : le soutient aux entreprises à la recherche de partenaires commerciaux. Certaines entreprises peuvent être à la recherche de nouvelles franchises, d'un·e distributeur·ice, d'un-e importateur·ice ou d'un·e agent·e commercial·e. EEN dispose d'une plateforme de partenariat en ligne contenant des milliers de profils d'entreprises du monde entier. . Ces profils, publiés de manière anonyme par des experts EEN comme Jean-Philippe Mergen, sont filtrés à l’avance. Les entreprises gagnent du temps et ne reçoivent que des contacts pertinents. Une fois qu'un·e partenaire potentiel·le a été identifié·e, il appartient aux entreprises de se mettre d'accord et de signer un contrat (avec, si besoin, un accompagnement.).
Mergen souligne que la force d’EEN réside dans le fait qu'il s'agit d'un réseau. « J'ai plus de 2.500 contacts dans le monde entier, qui font le même travail que moi. Je peux les contacter directement en fonction des besoins de l'entreprise et de son profil afin d'obtenir des informations spécifiques ou des possibilités de partenariat adaptées. »
Si EEN met l'expertise de son réseau au service des PME, il leur donne également la possibilité d'élargir leur propre réseau grâce à des événements de matchmaking : Il s'agit de rencontres B2B entre entreprises, souvent à l'occasion de salons commerciaux, organisées à l'avance grâce à une plateforme où les entreprises créent leur profil et demandent à rencontrer des partenaires ciblés.
Un service inestimable pour les PME
Bien qu'il semble que toutes ces opportunités commerciales et ce soutien soient payants, ces services sont en réalité gratuits pour les PME. EEN est cofinancé par l'UE (60 % du projet) et par les organisations du réseau elles-mêmes (qui financent les 40 % restants). Cela signifie que les PME peuvent recevoir gratuitement des informations précieuses et très pertinentes. « En retour, nous demandons aux entreprises de nous faire part de leurs commentaires. Nous traçons chaque service que nous fournissons afin d'analyser le bénéfice pour l'entreprise », explique Jean-Philippe Mergen. « Il ne s'agit pas seulement de donner aux entreprises des tas d'adresses et de contacts à l'étranger, mais d'essayer d'aider l'entreprise jusqu'à ce qu'elle obtienne des résultats. »
Même les entreprises qui ont déjà de solides activités d'import-export peuvent bénéficier des services de EEN. Mergen se souvient d'une grande incertitude parmi les PME en raison des changements dans le paysage géopolitique. Le Brexit, par exemple, a signifié que beaucoup d'entreprises devaient soudainement s'occuper des douanes, des taxes, du marquage CE et du système de marquage équivalent au Royaume-Uni. Il y a trois ans, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, les entreprises ne savaient pas si elles étaient encore autorisées à commercer avec la Russie et comment organiser les paiements. Les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits européens continueront certainement à inquiéter de nombreuses entreprises, mais EEN peut les aider à mesure que les détails émergent.
Il existe de nombreuses aides pour les PME, encore faut-il savoir où chercher. « Souvent, les entreprises ne savent pas quelles sont les ressources à leur disposition », souligne Mergen. EEN peut aider à orienter les PME dans la bonne direction.
Jean-Philippe Mergen donne un dernier conseil aux entreprises qui souhaitent développer leurs activités d'exportation : « Je conseille toujours aux entreprises de vérifier si l'UE a conclu un accord de libre-échange avec le pays cible. Le Viêt Nam, Singapour, le Mexique et le Canada, par exemple, ont conclu un accord de libre-échange avec l'UE. Cela signifie que les entreprises peuvent bénéficier de droits d'importation réduits lorsqu'elles exportent vers ces pays, ce qui leur confère un avantage compétitif face à leurs concurrents établis dans des pays non membres de l'UE. »
L'EEN à Bruxelles - Enterprise Europe Brussels - est géré conjointement par Beci et hub.brussels. Tandis que hub.brussels accompagne les entreprises dans leurs démarches d’innovation, Beci les soutient dans leurs objectifs d’internationalisation et d’import-export. Pour plus d’informations, consultez www.brusselsnetwork.be ou contactez international@beci.be pour obtenir des conseils personnalisés.