(c) Thomas Somme - Unsplash
Bruxelles, le 13 février 2026 - Beci, la voix des entreprises à Bruxelles, retrouve plusieurs orientations qu’elle appelle de ses vœux depuis de nombreux mois.
Elle se réjouit que la sécurité soit affirmée comme une priorité régionale, en articulation avec les niveaux fédéral et communal. La création d’un Commissaire régional anti-drogue et les investissements annoncés pour la sécurisation des gares vont dans le sens d’un espace public plus serein, condition indispensable à l’activité économique et au bien-être des Bruxellois·es.
La mobilité et les grands projets urbains, dont le redéploiement du site Audi à Forest, le développement du tram 15, le Mediapark à Reyers et le hub GovTech à Schuman, vont contribuer à renforcer l’attractivité de la Région.
En matière d’emploi, l’accompagnement renforcé des demandeur·euses d’emploi dès le premier mois, le recentrage des moyens d’Actiris vers l’accompagnement et le focus sur les métiers en pénurie étaient des attentes importantes des employeurs.
Les engagements en faveur de la simplification administrative, de la réduction des délais de permis, principe « only once », sont des signaux attendus. « Simplifier les procédures, c’est libérer du temps et de l’énergie pour entreprendre », souligne Thierry Geerts, CEO de Beci.
Beci restera attentive aux équilibres budgétaires et aux modalités concrètes de mise en œuvre qui supposent des arbitrages clairs et soutenables. En attente de la trajectoire budgétaire, Beci veillera à ne pas laisser augmenter la pression fiscale sur les entreprises.
« D’ici 2029, il reste trois ans de plein exercice. C’est un délai exigeant, mais suffisant pour produire des résultats si les priorités sont tenues », indique Lisa Isnard, Secrétaire générale de Beci.
Beci assure le nouveau gouvernement de sa collaboration constructive, afin de garantir un cadre propice au développement des entreprises et au dynamisme de Bruxelles.
Contact presse
Era BALAJ
eba@beci.be
0484 48 94 17