Des postes de travail adaptés avec Ergojob

17 avril 2023 à 16:04 

Adapter les postes de travail des personnes en situation de handicap, tel est l’objectif d’Ergojob. Adapter les postes de travail des personnes en situation de handicap, tel est l’objectif d’Ergojob.

Adapter les postes de travail des personnes en situation de handicap, tel est l’objectif d’Ergojob. Pour Aurore Pironnet, ergonome, lever le frein de laccessibilité des postes de travail est un levier efficace pour rendre le monde du travail plus inclusif. D’autant qu’aujourd’hui, presque tout est possible. Elle nous en dit un peu plus sur le projet Ergojob…

Financé par le Fonds Social Européen, Ergojob est un projet qui vise à promouvoir l’adaptation des postes de travail des personnes en situation de handicap. «Nous sommes 4 ergonomes à venir en soutien des agents d’intégration professionnelle», explique Aurore Pironnet. «Concrètement, nous nous rendons dans les entreprises pour rencontrer les travailleurs ainsi que les employeurs, la ligne hiérarchique et les conseillers en prévention.Observer le travailleur en situation réelle nous permet de lister les exigences du poste et d’évaluer les difficultés, les (in)capacités et les ressources. Ensuite, nous étudions les possibilités d’ajustements répondant aux besoins du travailleur et à ceux de l’entreprise et proposons des solutions.»

Les adaptations du poste peuvent être organisationnelles ou matérielles. Au niveau organisationnel, ces aménagements peuvent porter sur la définition des tâches, la transmission des consignes, les modes de supervision ou la gestion du temps de travail. «Si une personne a des troubles cognitifs ou une plus grande fatigabilité, on travaillera par exemple sur la répartition des tâches tout au long de la journée», explique l’ergonome. Au niveau matériel, le type d’adaptations possibles est très vaste et dépend à la fois du type d’emploi et des limites du travailleur. Elles peuvent viser l’accessibilité des infrastructures, s’appliquer à l’équipement et aux outils. Mobilité réduite, troubles visuels, déficience auditive… il existe aujourd’hui des outils de travail qui pallient énormément de déficits. Au niveau du type d’emploi aussi, il est possible d’adapter des postes de travailleurs administratifs, mais aussi des postes de terrain. «Il faut parfois être plus créatifs dans la recherche de solutions, mais on y finit toujours par y arriver.»

Démystifier le handicap

 

Aurore Pironnet constate que, malheureusement, il y a encore beaucoup de fausses croyances autour du handicap. «Notre rôle est de le démystifier. Car, quel que soit le domaine d’activités, on peut adapter un poste pour l’ouvrir à une personne en situation de handicap. Nous invitons les entreprises à oublier leurs idées préconçues et à partir d’une page blanche.Car à partir du moment où le poste est aménagé et adapté au travailleur, il n’y a plus de différence entre lui et ses collègues. Lever le frein de laccessibilité des postes de travail est un levier efficace pour rendre le monde professionnel plus inclusif.»

Ergojob accompagne les entreprises dans trois cas de figure : quand une personne en situation de handicap rentre en fonction, quand une personne absente de longue durée revient au travail ou pour des personnes déjà en poste. «Au niveau administratif, la demande doit toutefois toujours venir de l’employeur, en accord avec le travailleur», précise Aurore Pironnet. Via diverses primes, les entreprises peuvent également recevoir des aides pour le financement de ces aménagements.

Aurore Pironnet, ergonome : « Quel que soit le domaine d’activités, on peut adapter un poste pour l’ouvrir à une personne en situation de handicap. »

Des ressources pour les professionnels

 

À côté de cela, Ergojob propose gratuitement aux entreprises un service de conseil. Pour ce volet, Ergojob collabore avec des services spécialisés qui mettent à profit leur expertise en vue de l’ajustement des situations de travail (Access And Go-ABP, Jordan Barbette, Kaplab, La Ligue Braille, le Creth, le Ressort et la Ligue de la Sclérose en Plaques). «Ces services conseil sont soit spécialisés dans un type de déficience, soit dans un type d’aménagement.» Et parce que tout commence par un changement de mentalité, Ergojob organise aussi des sessions de sensibilisation en entreprise. «Celles-ci sont gratuites pour les entreprises. Elles peuvent être générales pour les sociétés désireuses d’avoir une politique RH et de recrutement plus inclusive, ou spécifiques par rapport à un besoin interne.»

Enfin, pour aider les employeurs, Ergojob a développé un outil web. Ils peuvent y retrouver des bonnes pratiques, des exemples d’aménagements, des outils d’analyse, etc. L’outil propose aussi un ensemble de fiches explicatives sur les bonnes pratiques en fonction des difficultés rencontrées. Cette base de ressources fonctionne de manière collaborative afin de fournir une information la plus correcte et la plus actuelle. «L’outil permet aux entreprises de se renseigner en amont et de découvrir des solutions d’aménagement qu’elles ne connaissaient pas forcément. Elles peuvent ainsi déjà avancer avant même notre intervention», conclut Aurore Pironnet.

En savoir plus : https://ergojob.aviq.be

Partager