Betalingsuitstel huur, lopende overeenkomst, mede-eigendom, gerechtelijk reorganisatieplan

Betalingsuitstel huur = akkoord van beide partijen

Afstand van huur door de eigenaar of uitstel

Sommige eigenaars verlenen een gunst aan hun huurders in moeilijkheden door de huurgelden voor private of handelshuur te verminderen of kwijt te schelden.

Het betreft een overeenkomst tussen de partijen en de huurder zal daar zeer snel mee instemmen. Om verrassingen te vermijden moet u de gesloten of verkregen overeenkomst schriftelijk vastleggen.

In andere omstandigheden wordt een gewoon uitstel zonder interest overeengekomen. De drie maanden van het tweede kwartaal worden bijvoorbeeld gespreid over twaalf maanden vanaf september.

Lopende overeenkomsten

Tijdens deze periode van moratorium op het faillissement, waaraan men evenwel kan verzaken, kunnen overeenkomsten die werden gesloten vóór de inwerkingtreding van het koninklijk besluit niet eenzijdig of gerechtelijk worden ontbonden.

Alle bedingen inzake nietigheid van overeenkomsten in geval van wanbetaling worden opgeschort. Dit is een fundamentele maatregel die verstrekkende gevolgen kan hebben. Vele contracten (levering, uitrusting, dienstverlening …) bevatten immers bedingen inzake eenzijdige of gerechtelijke ontbinding in geval van niet-betaling.

Het houden van de algemene vergadering van vennootschappen en vzw's

Voor het houden van algemene vergaderingen kan het bestuursorgaan, zelfs bij ontstentenis van enige statutaire machtiging, aan de deelnemers aan elke algemene vergadering opleggen hun rechten uitsluitend uit te oefenen:

  • door vóór de algemene vergadering op afstand (AV) per brief te stemmen
  • door een volmacht te geven vóór de algemene vergadering, volgens de modaliteiten van het Wetboek van vennootschappen en verenigingen (WVV) (behoudens afwijkingen)

Voor naamloze vennootschappen stelt het bestuursorgaan een formulier ter beschikking of publiceert het dat op een website.

Pour les autres formes de personnes morales, elles se conforment à leurs statuts, ou, à défaut de disposition statutaire, elles prennent les dispositions comme celles qui s’appliquent aux sociétés anonymes.

Les documents utiles à l’AG pourront être envoyés par les participants à l’adresse indiquée par la personne morale, par tous moyens, en ce compris par l’envoi d’un courrier électronique accompagné d’une copie scannée ou photographiée du formulaire ou de la procuration complétée et signée.

Questions lors de l’assemblée générale des sociétés et ASBL

Les documents utiles à l’AG pourront être envoyés par les participants à l’adresse indiquée par la personne morale, par tous moyens, en ce compris par l’envoi d’un courrier électronique accompagné d’une copie scannée ou photographiée du formulaire ou de la procuration complétée et signée.

Il peut être imposé que seules des questions écrites soient posées en AG, et également que les actionnaires ou membres communiquent leurs questions au plus tard le quatrième jour qui précède la date de l’assemblée générale.

L’organe d’administration répond à ces questions par écrit au plus tard le jour de l’assemblée générale mais avant le vote, ou oralement lors de l’assemblée générale s’il choisit d’organiser une diffusion en direct ou en différé de l’assemblée par conférence téléphonique ou vidéo accessible à toute personne ayant le droit de participer à l’assemblée générale.

Assemblée générale des sociétés ou AISBL ou fondations avec acte authentique

Pour les assemblées générales dont les décisions doivent être constatées par acte authentique, il suffit que comparaisse physiquement devant le notaire en vue de la signature de l’acte un seul membre de l’organe d’administration, dûment habilité, ou toute autre personne désignée par lui dans une procuration.

Report de l’assemblée générale

L’organe d’administration qui le souhaite peut reporter de dix semaines l’assemblée générale ordinaire ou, en ce qui concerne les fondations, l’approbation des comptes annuels, à une date ultérieure, même si l’assemblée générale a déjà été convoquée.

Réunion de l’organe d’administration

Toute décision d’un organe d’administration collégial peut, nonobstant toute disposition statutaire contraire, être prise par consentement unanime de l’ensemble des membres, exprimé par écrit ou par tout autre moyen de communication visé à l’article 2281 du Code civil.

Toute réunion d’un organe d’administration collégial peut, même en l’absence de toute autorisation statutaire et nonobstant toute disposition contraire, être tenue au moyen de techniques de télécommunication permettant une délibération collective, telles que les conférences téléphoniques ou vidéo.

Pour ce qui concerne les organes d’administration dont les décisions doivent être constatées par acte authentique, il suffit que comparaisse physiquement devant le notaire un seul membre de l’organe d’administration dûment habilité ou toute autre personne désignée par l’organe d’administration en vertu d’une procuration.

Copropriétés


En cas de report de l’assemblée générale, la durée des mandats des syndics et des membres des conseils de copropriété nommés par décision de l’assemblée générale qui expirent durant cette période est prolongée de plein droit jusqu’à la première assemblée générale qui sera tenue après cette période.

En cas de report de l’assemblée générale et jusqu’à la première assemblée générale qui sera tenue après cette période, le contrat entre le syndic et l’association des copropriétaires est prolongé de plein droit. Le syndic exerce ses compétences conformément aux décisions de la dernière assemblée générale et en conformité avec le budget approuvé lors de cette assemblée.

En cas de report de l’assemblée générale, la durée de validité des missions et délégations de compétences confiées par l’assemblée générale au conseil de copropriété est prolongée jusqu’à la première assemblée générale des copropriétaires qui suit.

Plan réorganisation amiable des dettes

Le plan amiable de paiement est dettes n’est rien d’autre qu’un plan d’apurement conclu entre deux ou plusieurs parties.  Aucune formalité ni mention ne sont obligatoire ou imposée par la loi, en dehors des règles conventionnelles de droit civil.

Il existe cependant des plans avec une phase judiciaire « garde-fou » qu’est le plan de réorganisation judiciaire (PRJ) pour les entreprises et le règlement collectif de dettes (RCD) pour les particuliers consommateurs.  Un entrepreneur n’a pas accès au RCD tant qu’il possède cette qualité.

Les deux procédures judiciaires sont souvent (et c’est vivement conseillé) précédées d’une phase de composition amiable avec les créanciers à qui des délais de paiement sont sollicités, et parfois obtenus.

Il est recommandé de présenter un plan complet au créanciers, qui reprend l’ensemble des dettes de l’entreprise, ainsi que les dettes privées pour les exploitants personnels.

Plan réorganisation judiciaire

Il n’existe pas de mesures spécifiques afin de favoriser les PRJ afin d’éviter que les entreprises les sollicitent à outrance.

« Lorsqu’une entreprise belge connaît des difficultés financières, une procédure de réorganisation judiciaire de l’entreprise est en général engagée devant le tribunal de l’entreprise. En raison de la crise du coronavirus, ce n’est pas une option appropriée. La réorganisation judiciaire est onéreuse pour l’entreprise et l’ouverture massive de ces procédures déclenchera une ruée vers les tribunaux de l’entreprise » a précisé le ministre de la Justice par communiqué.

En outre, les délais de paiement prévus dans un plan de réorganisation judiciaire (PRJ) ou amiable sont prolongés.

Saisies et exécution

Aucune saisie ne peut être pratiquée et aucune voie d’exécution ne peut être poursuivie ou exécutée sur les biens de l’entreprise.

Un créancier ne possède temporairement plus les moyens de procéder à une saisie pour s’assurer du paiement de sa créance, même à titre conservatoires.

Des exceptions existent néanmoins pour certaines procédures de saisies immobilières.

Un créancier peut saisir le tribunal de l’entreprise afin de lever, totalement ou partiellement, la suspension temporaire de saisie ou d’exécution dont bénéficie le débiteur. Le juge bénéficie d’une certaine latitude et réalise une balance des intérêts entre l’entreprise en difficulté et ses créanciers.

Reprise après faillite

Une reprise d’une activité après faillite est toujours possible.

C’est le rôle du curateur à la faillite de vendre les actifs de l’entreprise et donc aussi fonds économique (de commerce) et tous les biens meubles comme les équipements, le matériel informatique et de bureau, les véhicules, etc.

Le failli peut présenter une offre de reprise au curateur. Cette offre est souvent la meilleure car le failli mieux que quiconque connait la valeur réelle du matériel et des biens de l’entreprise. Sa difficulté récurrente conste à trouver l’argent nécessaire pour payer le curateur qui exige souvent un paiement comptant.

 


service image
documents admin.

Documents administratifs, lettres types, modèles de documents pour vous aider


Consulter
service image
Aides fiscales

Remboursement et report TVA, plan de paiement, modèles de documents pour vous aider

​Lire plus
service image
Aides coaching

Réseau relationnel, gestion des émotions, assistance psychologique pour vous aider


​Lire plus
service image
AIDES FINANCIères

Informations sur les aides des régions, diagnostic préventif, report crédit entreprises

Lire plus
service image
Aides sociales

Droit passerelle, réduction des cotisations sociales, frais de télétravail, demande de chômage

​Lire plus
service image
EVENTS

Réseautez, restez informés des dernières dispositions légales ou renforcez vos compétences

Consulter l'agenda

Nous profitons de l’appui de nombreux partenaires : le Barreau des avocats de Bruxelles , des associations comptables de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fédération des notaires , la banque solidaire Crédal , l’association « Question Santé », le groupe social Partena , des experts indépendants etc.

Nos services sont uniques en Belgique. Une confidentialité absolue vous est garantie. Nous sommes une initiative de BECI (Brussels Enterprises Commerce and Industry) avec l’appui financier de la Région de Bruxelles-Capitale .