Voyages d'affaires en toute sérénité grâce à un avis médical avant le départ

22 octobre 2025 par
Beci Community

Bien que la technologie puisse parfois rendre les déplacements superflus, la présence physique reste souvent souhaitable, voire indispensable, parfois même à l’étranger. Comment, en tant qu’employeur, s’assurer que les collaborateur·rices partent en voyage d’affaires bien préparé·es et avec un minimum de risques pour leur santé ?

Les voyages d’affaires font leur grand retour. Après un net recul durant la pandémie de Covid-19, période durant laquelle les réunions virtuelles étaient devenues la norme, le nombre de déplacements dépasse aujourd’hui le niveau de 2019.

Même les voyageurs et voyageuses privé·es ont tout intérêt à bien préparer leur voyage et à demander conseil. Mais dans leur cas, chacun·e décide lui-même des mesures de prévention à appliquer et des risques résiduels qu’il ou elle est prêt·e à accepter. Pour un·e salarié·e qui part à l’étranger dans un cadre professionnel, la situation est quelque peu différente. L’employeur porte en effet une responsabilité. Tout comme pour les postes de travail en Belgique, il doit évaluer les risques et proposer des mesures de protection adaptées. Dans ce cadre, les médecins du travail disposant d’une expertise en médecine du voyage sont des conseiller·ères privilégié·es.

Comment s’y préparer ?

La préparation médicale des voyages professionnels à l’étranger constitue un domaine spécifique, à l’intersection de la médecine du travail et de la médecine du voyage. L’objectif principal est de fournir des informations sur les mesures de prévention recommandées : quels sont les risques pour la santé liés aux longs trajets en avion, au séjour sur place et aux conditions de travail spécifiques ? Comment gérer le décalage horaire ? Que faire en cas de maladie durant le voyage ? Faut-il prendre des médicaments à titre préventif ? Quels vaccins sont nécessaires ou recommandés ?

Au-delà de la transmission d’informations, un examen médical pré-voyage peut également être prévu. Parfois, cet examen et la présentation d’un certificat médical sont indispensables pour obtenir un permis de travail dans certains pays. Lors de cette consultation, la « fitness to fly » (aptitude à voyager en avion) et la « fitness to work abroad » (aptitude à travailler à l’étranger) sont évaluées. Les vaccins requis sont administrés, et tous les aspects permettant de préserver la santé pendant le séjour à l’étranger sont passés en revue. En complément, une trousse de voyage peut être fournie, comprenant notamment du matériel de premiers secours et une pharmacie de voyage.

Comment anticiper les risques sanitaires ?

Mensura est actif dans ce domaine depuis plus de 15 ans et a récemment développé une formation en ligne dédiée à ce sujet. Un conseil de santé pré-voyage implique la transmission d’un grand nombre d’informations et demande un investissement en temps. Grâce au e-learning, le voyageur ou la voyageuse reçoit des conseils au moment opportun, sans avoir à se déplacer. Si un examen médical suit, il se présente chez le ou la médecin mieux informé·e et peut poser des questions plus ciblées.

Pour les expatrié·es et les voyageur·euses fréquent·es, des parcours spécifiques sont proposés. L’approche diffère légèrement entre ces deux groupes, car il est souvent difficile d’identifier avec précision les risques auxquels les voyageur·euses fréquent·es peuvent être exposé·es. Pour les expatrié·es, la destination exacte est connue, ce qui permet d’adapter parfaitement les mesures de prévention avant le départ. Pour les autres, une préparation plus générale est prévue, complétée au besoin par quelques actions supplémentaires juste avant le départ, selon la destination.

Le monde évolue rapidement. De nouveaux risques sanitaires, comme la dengue en Europe du Sud ou le virus Oropouche en Amérique centrale et du Sud, exigent vigilance et préparation. Grâce à cette formation en ligne, vous êtes prêt, en tant qu’employeur, à relever ces défis et à permettre à vos collaborateur·rices de voyager en toute sécurité.


Par Geert Laire, Médecin du travail, actif dans le domaine de la médecine du voyage - Mensura


Pour en savoir plus, participez au séminaire Beci du 17 novembre 2025 : Voyages d'affaires sans souci médical

Partager cet article