L'offre de formation linguistique s’étoffe à Bruxelles. Aux entreprises de s’en saisir !
Bruxelles a ceci de particulier qu’elle est la seule région officiellement bilingue du pays. Officiellement seulement…. Il y a quelques mois, la VUB publiait son dernier baromètre linguistique. Et les chiffres sont édifiants… Seul un bruxellois sur cinq déclare maîtriser le néerlandais. Et lorsque l’on sait que près de 10% de la population bruxelloise est néerlandophone de souche, on aura vite compris que l’apprentissage de la langue de Vondel demeure lacunaire dans la capitale. De fait, le taalbarometer révèle par ailleurs qu’à peine 6,5 % des élèves issus de l’enseignement francophone connaissent la langue du nord du pays.
Et pourtant…Bruxelles abrite un nombre important d’entreprises et d’administrations nationales. On sait aussi qu’avec Brussels Airport et de nombreuses entreprises logistiques et manufacturières, l’hinterland Bruxellois – au nord en particulier – constitue un colossal vivier d’emplois, y compris pour les jeunes les moins qualifiés. Le facteur « connaissance du néerlandais » demeure donc un atout très important pour qui souhaite décrocher un job dans la région.
Cet enjeu, CVO Semper l’a bien saisi. Fondée par Beci il y a plusieurs dizaines d’années, l’institution de formation pour adultes entend, tout comme son pendant francophone EPFC, y répondre avec pragmatisme et agilité. Sous l’égide de la VDAB (l’Office flamand de l'Emploi et de la Formation professionnelle) elle compte déjà plusieurs partenariats avec plusieurs grandes organisations, dont l’hopital St Jan, ou encore DHL. « Les cours se donnent sur site et la maitrise d’un niveau minimum de néerlandais est un préalable à la signature du contrat d’embauche », explique la directrice Ria Cauchie.
Dès ce mois d’octobre, en partenariat avec Beci, une nouvelle offre sera proposée aux entreprises de toutes tailles et à leurs salariés qui veulent progresser.
« Les cours peuvent être organisés en petits groupes ou en individuels. Ils sont aussi adaptés au contexte professionnel et besoins spécifiques de la personne », précise Ria Cauchie.
A noter par ailleurs un nouveau plan lancé à la mi-août par la ministre flamande des Affaires bruxelloises, Cieltje Van Achter. Dénommé ToTaalplan, il prévoit notamment la gratuité du cours de néerlandais langue étrangère organisé par la Commission communautaire flamande (VGC) ainsi que le renforcement de la coopération entre Actiris et le VDAB. Une initiative qui, aux yeux de Ria Cauchie, fait aussi sens afin d’ouvrir au plus grand nombre un avenir professionnel dans ou autour de la capitale…
Lisez aussi : Enseignements pour adultes, sur les bancs de l'emploi